. P E O P L E ... n e w s
.

LES GENS
LE CARNET MONDAIN
BUSINESS NEWS
WEBCAMS
DERNIERE MINUTE
LES ARCHIVES

. P E O P L E ... s o r t i e

.

LES EXPOS
LES SPECTACLES
AGENDA PEOPLE
VOYAGES ET WEEK-END
LES FETES
LE SHOPPING

. P E O P L E ... c l u b
.

ANNONCES

FORUM DE DISCUSSION

COURRIER  LECTEURS 
LES CORRESPONDANTS
MAILING LIST

. P E O P L E ... a n n u a i r e
. BARS & RESTAURANTS
CARNET D'ADRESSES
LA NUIT
JOURNAUX PERIODIQUES
GUIDES DE LA REGION
VISITES VIRTUELLES
. P E O P L E ... p r e s s e
.

REVUE DE PRESSE
LES RUMEURS

INTERROGATOIRES KGB
LES GAGS

 

P E O P L E ... s o r t i e
/ LES SPECTACLES / cinéma

 


 Odette Toulemonde
 



 

Par Laurie Lagrange

 

A Bellecour sur Cour, nous avons rencontré Eric-Emmanuel Schmitt pour la sortie de son premier film : Odette Toulemonde avec Catherine Frot et Albert Dupontel. Un entretien agréable, où nous apprenons ce qui l’a poussé à se lancer dans la réalisation.

 

Une comédie sur le bonheur. Odette Toulemonde (Catherine Frot) n’a objectivement rien pour heureuse mais l’est. Balthasar Balsan (Albert Dupontel) a tout pour être heureux mais ne l’est pas. Odette, la quarantaine maladroite, entre un fils coiffeur savoureux, une fille engluée dans sa puberté, travaille le jour au rayon cosmétique d’un grand magasin et coud le soir des plumes sur des costumes de revues parisiennes. Elle rêve de remercier Balthazar Balsan, son auteur préféré, à qui – pense-t-elle – elle doit son optimisme. L’écrivain parisien, riche et séducteur, va débarquer dans sa vie de façon inattendue. Récit de la rencontre comique et fantasque de deux naufragés atypiques que tout sépare…

 

Avec « Odette Toulemonde », le Lyonnais Eric-Emmanuel Schmitt réalise et écrit pour la première fois pour l’écran. Connu pour ses nombreux succès littéraires, notamment avec « Monsieur Ibrahim » et « les fleurs du Coran », « Oscar et la dame rose »... On avait également entendu parler de lui pour ses pièces de théâtre comme « Le Libertin » ou « Variations énigmatiques ». Son premier film raconte une histoire basée sur fond presque autobiographique et un milieu qui lui est familier. Deux thèmes qui l’ont rassuré pour ses premiers pas derrière la caméra. Catherine Frot a été choisie pour incarner une Odette drôle et jolie. Albert Dupontel, quant à lui, s’est imposé naturellement pour Eric-Emmanuel Schmitt : « Je le trouve complètement original, capable de tout, avec une démesure, une fantaisie… ». Ils enrichissent la rencontre d’un écrivain populaire, qui ne l’accepte pas, et une admiratrice « kitch », où finalement l’optimisme d’Odette l’emporte sur le spleen de l’auteur. Une belle leçon sur le préjugé des apparences !

En salle le 7 février 2007
 

Film suivant...